Pourquoi élever des escargots

Les escargots vivant dans la nature se sont raréfiés dans toute l’Europe occidentale à cause notamment du remembrement rural, du ramassage intensif et des produits pesticides. Le ramassage est actuellement très réglementé.

Le ramassage s’est déplacé vers :

  • l’Europe orientale pour l’escargot de Bourgogne (Helix pomatia)
  • la Turquie et les Balkans pour l’escargot turc (Helix lucorum)
  • l’Asie du sud pour l’achatine (Achatina). Signalons au passage que l’achatine n’est même pas un escargot mais un gros mollusque coupé en tranches et remis dans une coquille d’escargots.

escargot

Les escargots sont transportés en container et un certain pourcentage est mort avant l’arrivée. Ce commerce s’est fait au détriment de la qualité et de la fraîcheur du produit et a donc contribué à la mauvaise réputation de l’escargot auprès des gastronomes.

L’élevage des escargots (ou héliciculture ) permet de produire des escargots d’une qualité incomparable au niveau du goût, de la texture de la chair et de la fraîcheur du produit.

A l’escargotière de Warnant, nous réalisons le cycle complet de l’élevage et de la transformation ce qui permet une traçabilité sans faille. Les jeunes escargots naissent dans nos installations et débutent leur croissance dans des serres. Il sont ensuite transférés dans des parcs en plein air où ils sont nourris d’une composition de blé et de mais complétée par un semis de verdure.

L’élevage nous permet d’obtenir un produit toujours tendre et raffiné.

Nos escargots sont transformés dans nos locaux dans le respect des normes HACCP ce qui assure fraîcheur et qualité hygiénique du produits. Pour nos recettes, nous privilégions les ingrédients de qualité : beurre bourguignon 100% beurre, champignons frais, épices et aromates de qualité, bières artisanales, etc.

Pourquoi le petit-gris maxima (Helix Aspersa maxima) :

Nous avons choisi cette variété d’escargots pour ses nombreuses qualités : le petit-gris (Helix aspersa) est une espèce que l’on trouve naturellement autour du bassin méditerranéen, le long des côtes de l’océan Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord. On en trouve jusqu’à 200 km à l’intérieur des terres (en Belgique à peu près à Hauteur de Namur)

Le petit- gris est naturellement plus fin et délicat que les autres espèces d’escargots.

Le petit –gris Maxima est une des nombreuses variétés de petits-gris comme son nom l’indique mais c’est le plus gros. Il nous permet d’obtenir des escargots entre 12 et 22 gr que nous trions en deux calibres.

Revenir à la page "Visites"